Fin 2021, on comptait un peu plus de 4,5 milliards d’utilisateurs de médias sociaux, soit 57,6 % de la population mondiale. Les médias sociaux font désormais partie de notre vie quotidienne et nous offrent un moyen pratique de partager des mises à jour et des informations avec les personnes les plus proches de nous ou nos réseaux professionnels. Pour les entreprises de premier plan et les particuliers qui cherchent à créer une marque en ligne, les médias sociaux sont un outil important qui peut également stimuler l’engagement du site web.
Dans cet article, nous allons découvrir 6 façons d’intégrer les médias sociaux dans la conception d’un site Web. L’objectif de l’intégration des médias sociaux est d’augmenter le niveau de connexion entre un site Web et les canaux de médias sociaux individuels de la marque. Cela permet non seulement de diriger le trafic vers et depuis le site Web, mais aussi de créer une présence numérique plus professionnelle et cohérente. Une expérience utilisateur efficace doit offrir aux visiteurs du site des options intuitives pour trouver, parcourir et partager du contenu.
L’une des meilleures façons d’augmenter l’engagement des médias sociaux sur un site Web est d’ajouter des boutons de partage social. Une fois ajoutés, les boutons de partage seront visibles sur chaque page et permettront aux visiteurs de partager un article sur une ou plusieurs plateformes de médias sociaux en un seul clic. Il est recommandé de sélectionner des canaux de médias sociaux qui sont pertinents pour votre marque et votre public cible. Par exemple, LinkedIn est un excellent endroit pour partager du contenu B2B, tandis que Pinterest est populaire auprès des marques de mode et des restaurants. Les boutons de partage social sont également un excellent stimulant pour le trafic des pages de produits, car de nombreux consommateurs partagent avec d’autres leurs produits préférés ou les nouveaux produits qu’ils trouvent intéressants ou utiles.
La plupart des plateformes de médias sociaux prennent en charge les hashtags, qui constituent un outil utile pour collecter et regrouper des informations liées à des intérêts similaires. La création de hashtags personnalisés pour votre entreprise est un excellent moyen d’engager le dialogue avec votre public actuel. Vous pouvez créer un hashtag pour le nom de votre entreprise ou créer des hashtags uniques pour des produits ou des promotions spéciales. Un hashtag personnalisé vous permet de contrôler la messagerie, et vous pouvez ajouter des liens à vos posts qui dirigent les visiteurs vers votre site web. Les hashtags personnalisés peuvent également être utilisés pour encourager les utilisateurs à partager leurs propres histoires en utilisant vos produits ou services.
Utilisez des témoignages vidéo
Les vidéos peuvent transmettre beaucoup d’informations en peu de temps et peuvent être facilement partagées sur les médias sociaux. Le contenu peut être publié sur des plates-formes d’hébergement telles que Vimeo et YouTube pour les intégrer facilement aux pages de votre site Web. Vous pouvez également utiliser des témoignages vidéo sur votre site Web pour démontrer la preuve sociale et stimuler les conversions. La vidéo partagée à partir d’une plateforme de médias sociaux est déjà optimisée pour le partage et sera plus accessible qu’un clip vidéo simplement intégré à une page de site Web.
Les logins sociaux sont devenus populaires auprès de nombreux utilisateurs car ils leur permettent de s’inscrire sur un site Web sans créer de compte séparé. De nombreuses plateformes sociales proposent des logins, notamment Facebook et Google. Des plugins de site Web sont disponibles pour ajouter ces services à votre site. Les logins sociaux peuvent contribuer à stimuler les nouvelles inscriptions en simplifiant le processus de connexion à l’aide de plateformes familières à votre public et qu’il utilise régulièrement.
Inclure un flux de médias sociaux
L’ajout d’un flux social à votre site Web donnera aux visiteurs un aperçu de votre présence sur les médias sociaux et les encouragera à vous suivre afin qu’ils puissent participer aux communautés que vous avez créées autour de votre marque. Un flux de médias sociaux partage les données en direct de vos comptes et est automatiquement mis à jour lorsque de nouveaux messages sont ajoutés. La mise en page de votre flux social peut également être personnalisée, ce qui vous donne un contrôle total sur la façon dont il est présenté sur votre site Web et vous permet de vous assurer qu’il complète votre image de marque.
Afficher les statistiques des médias sociaux
Une autre façon utile d’intégrer les médias sociaux sur votre site web est de présenter vos statistiques sur les médias sociaux. Des données telles que le nombre d’adeptes ou de partages peuvent aider les visiteurs à voir votre niveau actuel d’engagement. Il s’agit d’une tactique précieuse à utiliser après avoir fait quelques progrès initiaux en établissant un suivi sur les médias sociaux. Nous avons déjà parlé de l’importance de la preuve sociale, et c’est une autre façon dont vos canaux de médias sociaux peuvent aider à convaincre les visiteurs et les prospects que votre marque est digne de confiance.
Les médias sociaux peuvent être intégrés à un site Web en utilisant de nombreuses approches différentes. Nous avons mis en évidence six méthodes pour vous aider à démarrer et, comme la plupart des aspects du marketing et du développement commercial, il est important d’essayer de nouvelles méthodes jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. À l’heure où les médias sociaux font partie intégrante de la vie et du travail de la plupart des gens, le fait de relier votre présence numérique à tous les canaux permet de renforcer la visibilité et de délivrer un message de marque cohérent.