Dans une entreprise, il peut arriver que le parc informatique soit étoffé. Cela peut être dû à l’utilisation de certaines ressources matérielles et immatérielles. Assez complexe, le système d’information peut ainsi rendre pesant le service de maintenance. Pour prévenir toute sorte de risque, il est important d’avoir un bon sens et d’adopter une méthodologie efficace. Pour vous aider, voici tout ce que vous devez faire pour améliorer la gestion d’un parc informatique !
- 1 Confier la gestion du parc informatique à des experts
- 2 Mettre en place une base de données
- 3 Standardiser le parc informatique
- 4 Miser sur le poste de travail virtuel
- 5 Basculer progressivement vers le cloud computing
- 6 Mettre en œuvre un plan financier
- 7 Recycler périodiquement ses ressources matérielles et virtuelles
Confier la gestion du parc informatique à des experts
Pour gérer efficacement leur parc informatique, certaines entreprises préfèrent faire appel à des prestataires spécialisés. Avec une équipe expérimentée et un outil performant, ils font gagner du temps à l’entreprise en question. Dans de nombreux cas, les prestataires travaillent à distance. Cela ne les empêche pas d’intervenir à temps lorsqu’ils sont sollicités.
Si vous recherchez de tels professionnels, vous pouvez faire appel à une entreprise de services managés. Spécialistes de l’infogérance, les prestations qu’ils proposent sont basées sur l’assistance informatique. Leur activité inclut aussi divers services notamment :
- l’audit informatique ;
- l’accompagnement ;
- l’assistance téléphonique ;
- le pilotage ;
- la sécurisation du réseau.
Autrement dit, lorsque vous lui faites appel, elle s’occupera de tout pour améliorer la gestion de votre parc automobile.
Mettre en place une base de données
Pour gérer un parc informatique, vous devez nécessairement créer une base de données. Ce procédé implique que vous fassiez recours à la CMDB également appelée « base de données de gestion de configuration ». Ce système regroupe les éléments fondamentaux d’un système d’information. Plus concrètement, il rassemble les données techniques, administratives et financières d’un parc informatique. L’avantage de la CMDB, c’est qu’elle offre une vue d’ensemble sur le parc informatique. Elle permet aussi au DSI d’évaluer les impacts d’un éventuel incident.
Standardiser le parc informatique
En uniformisant un parc informatique, vous allégez la gestion et la maintenance des logiciels et des matériels. Pour parvenir à standardiser le parc, l’entreprise doit effectuer un audit auprès de son personnel. Cette initiative permettra d’identifier les réels besoins des travailleurs. De même, la firme pourra déterminer un profil type d’utilisateur et mettre à la disposition des salariés des logiciels et matériels identiques.
Miser sur le poste de travail virtuel
Dans le milieu professionnel, l’heure est à la mobilité. C’est ce qui a donné naissance à des solutions qui ont permis d’améliorer le télétravail ou le travail à distance. C’est bien le cas lorsqu’il s’agit de la virtualisation du poste de travail. C’est une méthode qui consiste à créer un ordinateur virtuel au sein d’une machine physique. Toutefois, pour l’installer et l’utiliser, il faut un logiciel spécifique. En cas de panne technique, il sera donc question de changer de poste pour reprendre le travail. Cette option résout notamment les problèmes d’incompatibilité du système avec certains logiciels.
Basculer progressivement vers le cloud computing
Le cloud computing est un système de stockage virtuel devenu très efficace avec le temps. Il vous permet de récupérer et de sauvegarder vos documents et vos données à n’importe quel moment. L’installation d’un logiciel en version cloud est ainsi une excellente alternative pour mieux gérer votre parc informatique. Cette option facilite aussi la maintenance en externe. De même, elle évite aux ordinateurs d’être surchargés en logiciel. Quant aux usagers, ils pourront accéder sereinement à leurs informations où qu’ils se trouvent.
Mettre en œuvre un plan financier
Si vous désirez améliorer un parc informatique, vous n’aurez pas seulement à régler les détails techniques. Vous devez aussi investir votre argent en achetant un nouveau matériel ou en louant un logiciel. Pour ce faire, il vous revient de prévoir un plan financier et allouer un budget à votre système informatique.
Recycler périodiquement ses ressources matérielles et virtuelles
Les spécialistes affirment qu’un logiciel et un matériel durent au maximum trois ans. Passé ce délai, il est primordial de les renouveler. Compte tenu de cette précision, vous devez veiller à ce que l’ensemble de vos outils soient toujours en bon état. Cela participe amplement à l’amélioration de la gestion de votre parc informatique.
Il existe alors plusieurs astuces que vous pouvez suivre pour optimiser la gestion de votre parc informatique. Il vous revient ainsi de les mettre en application tout en tenant compte de votre budget.