Si vous vous êtes déjà demandé quelle était la longueur de 500 mots, eh bien, la réponse est « ça dépend ». De quoi ? Pour commencer, de la police de caractères. Oui, exactement. Les différentes polices ont des caractéristiques différentes qui les font paraître plus petites ou plus grandes. Mais ce n’est pas la seule chose à laquelle elles peuvent ressembler. Elles vous offrent également un aspect diversifié précieux, lorsque vous avez besoin de stimuler votre imagination, de transmettre un message, de planter le décor, etc. Ainsi, dans ce guide complet, nous aimerions nous pencher sur le thème de l’écriture créative et des polices de caractères. Commençons, voulez-vous ?
Pour notre démarche, nous devons connaître les différentes caractéristiques des polices elles-mêmes. Ainsi, pour choisir la meilleure police pour l’écriture créative, vous devez comprendre ces principes de base et savoir comment ils aident ou entravent les processus d’écriture et de lecture.
Lettres dans une ligne
Il existe un paramètre connu sous le nom de longueur optimale d’une ligne. Cela s’applique lorsqu’il s’agit de lire ou d’écrire. Cela se résume à une notion très simple. S’il y a trop de lettres dans une ligne sur votre écran, alors cette ligne va certainement être longue. Cela conduit donc à la perte de la capacité à se concentrer sur le sens lui-même. Bien sûr, il y aura plus d’écriture par ligne, mais vous comprendrez beaucoup moins bien.
Des études ont montré que 50 à 75 caractères par ligne est la longueur optimale lorsqu’il s’agit de lire un texte. Le même principe s’applique à la rédaction d’un texte. Cependant, certains peuvent trouver que 50 est trop peu et être plus satisfaits avec un nombre de caractères compris entre 60 et 70 par ligne. Si vous écrivez sur votre ordinateur ou votre portable, vous constaterez que ce nombre peut varier en fonction de votre écran.
Espacement des lignes
S’il y a une chose que les rédacteurs de Reddit savent, c’est la suivante : » l’espacement est important « . Habituellement, dans les livres et les journaux, nous trouvons un espacement simple. Pourtant, quand on écrit, c’est tout simplement trop peu pour une lecture facile. Nous avons besoin d’un certain espace entre les lignes. Cet espace permet de lire le texte facilement et de mieux le comprendre. En outre, il est plus agréable pour les yeux que l’espacement simple.
Le principe d’espacement s’applique également aux paragraphes. Si vous n’en utilisez pas, commencez au moins vos paragraphes par un retrait. Sinon, vous vous demanderez bientôt s’il s’agit d’un nouveau paragraphe ou simplement d’une nouvelle ligne.
Serif
Vous vous rendez compte que de nombreux journaux, tant dans leur version imprimée que dans leur version en ligne, utilisent la police Serif. Ces polices sont un peu plus élégantes et ont un aspect classique qui provient des débuts de la typographie imprimée. Les experts affirment qu’il est plus facile de lire les polices à empattement lorsque l’on lit un document imprimé. Mais n’oubliez pas que plus la police est simple et élégante, plus vous aurez de facilité à la lire. C’est un aspect très important. Après tout, si vous devez effectuer de nombreuses modifications sur une police difficile à lire, vous vous exposez à un mal de tête.
Sans Serif
Vous diriez certainement que les polices sans empattement sont assez banales. Bien sûr, elles peuvent l’être au début. Vous voulez peut-être quelque chose qui semble créatif, qui allume un feu de joie dans votre imagination. Mais croyez-nous, les polices sans empattement en valent vraiment la peine.
Quelques derniers conseils
Nous avons vu les principales considérations à prendre en compte lorsque vous choisissez une police de caractères pour l’écriture créative. Mais maintenant, nous aimerions aborder d’autres points.
Pour commencer, nous aimerions vous rappeler de ne pas trop vous concentrer sur la partie technologique de votre document texte. Lorsqu’il s’agit d’écrire, votre objectif principal est d’écrire, et non de changer les caractéristiques et les polices de caractères à chaque paragraphe. Choisissez donc une bonne police de caractères, décidez de la longueur des lignes, mettez un interligne et poursuivez le nombre de mots que vous vous êtes fixé. Plutôt que d’essayer de stimuler votre créativité par le biais de la police, essayez de jouer avec les mots eux-mêmes et démêlez votre histoire.
Notre dernier conseil. Vous avez peut-être choisi quelque chose qui sort de l’ordinaire et cela vous convient peut-être. Mais lorsque vous serez enfin prêt à envoyer votre texte, que ce soit à un agent ou à un éditeur, ne jouez pas avec les mots. Concentrez-vous sur l’essentiel et n’optez pas pour des polices obscures ou extraordinaires qui ne feront qu’ennuyer les lecteurs. Une simple Arial fera certainement l’affaire pour transmettre votre histoire d’une manière facile à lire et à regarder.
Habituellement, les rédacteurs s’en tiennent soit à la police à empattement Times New Roman, soit à la police à empattement San’s Arial. De même, les éditeurs, rédacteurs et agents peuvent avoir des exigences quant à la police dans laquelle votre texte doit être livré. N’oubliez donc pas de les vérifier et de reformater votre texte si nécessaire. Sinon, vous risquez de voir votre travail rejeté pour un détail technique que vous auriez pu facilement modifier.
Conclusion
Nous espérons avoir pu vous aider. Certes, il y a des éléments beaucoup plus importants dans l’écriture, mais il ne faut jamais oublier que les détails ne sont pas à négliger. Après tout, c’est la police de caractères qui détermine la facilité avec laquelle vous et les lecteurs lirez le texte. Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est le but principal de tout le processus. Si vous ne voulez pas avoir ou donner à vos lecteurs un mal de tête, de nervosité et d’éventuelles douleurs oculaires, assurez-vous de trouver une police qui ne soit pas trop lourde. N’oubliez pas non plus de vérifier s’il existe des exigences concernant l’envoi des manuscrits aux éditeurs et aux agents. Les détails techniques sont d’une importance capitale lorsque vous envoyez votre travail pour examen, édition ou publication. En tant que rédacteur, vous savez certainement que même la plus petite chose peut avoir un impact important sur le résultat final. Veillez donc à prêter attention à votre police de caractères particulière et à la façon dont elle s’affiche sur votre écran lorsque vous écrivez.