De nos jours, la promotion d’une entreprise en ligne dépend largement de vos efforts en matière de médias sociaux. Il en va de même pour tout blog ou site web qu’un auteur ou un entrepreneur souhaite promouvoir. Les médias sociaux constituent un terrain important pour développer des communautés et attirer de nouveaux publics.
Si vous voulez savoir comment promouvoir un site web sur Facebook ou toute autre plateforme de médias sociaux, cet article vous donnera quelques conseils essentiels pour faciliter votre démarche.
Promotion de sites web et d’entreprises en ligne : Plateformes à utiliser
Avant tout, un spécialiste du marketing ou un propriétaire de site Web a différentes options devant lui. Votre choix du principal média social doit dépendre de l’objectif et des fonctions de la plateforme. Découvrons les plus courantes.
- Twitter peut être un bon choix pour les contenus éducatifs ou ceux qui favorisent les discussions. C’est pourquoi de nombreux journalistes et écrivains l’utilisent pour promouvoir leurs articles. Il convient donc de l’utiliser pour créer votre audience, mais pas pour l’élargir rapidement.
- LinkedIn est un réseau destiné aux professionnels et aux experts. Ainsi, si vous êtes une entreprise SaaS ou fournissez des produits B2B, ce média social peut vous offrir des opportunités de croissance organique. Il est intéressant de noter que de nombreuses choses dépendent de votre expertise et de vos efforts de mise en réseau. En outre, LinkedIn dispose de puissantes fonctions publicitaires vous permettant de diffuser efficacement des informations.
- La promotion de votre site web sur Facebook fonctionne-t-elle ? Oui, elle présente toujours certains avantages. Avant tout, si votre public est âgé de plus de 40 ans, choisissez de promouvoir votre site web sur Facebook. En outre, il offre de bonnes possibilités en termes de ciblage et de marketing local. Toutefois, sachez qu’il est difficile d’y obtenir une portée organique.
- Cette plateforme particulière est efficace si vous vous engagez beaucoup avec votre public et proposez du divertissement. Elle convient aux sites de e-commerce pour partager leurs actualités ou leurs produits. En outre, vous devez avoir une forte production de contenu pour qu’elle fonctionne. En outre, vous devez disposer d’un budget publicitaire important car les publicités, bien qu’efficaces, peuvent y être coûteuses.
- Autres médias : En parallèle, vous avez TikTok, qui est excellent pour le contenu viral, YouTube, qui est excellent pour le marketing vidéo et le contenu éducatif, et Pinterest, que de nombreuses marques de vêtements ou de détaillants utilisent pour vendre des marchandises.
On peut les appeler des sites de promotion sociale. Toutefois, votre choix de promouvoir un site web sur les médias sociaux doit découler de la spécialité de votre entreprise. Twitter et Instagram peuvent convenir si vous êtes un blogueur. Si vous avez un contenu éducatif, LinkedIn ou Twitter vous conviendront. Si vous mettez l’accent sur l’actualité et le divertissement, la promotion de votre entreprise en ligne doit se faire sur Instagram ou TikTok.
En ce qui concerne les sites d’affaires en ligne, LinkedIn est idéal pour le secteur B2B, tandis qu’Instagram, Facebook et Pinterest sont destinés aux marques B2C en raison de la portée des annonces et de leur large audience.
Comment promouvoir un site Web sur les médias sociaux
Lorsque vous savez quel média vous allez utiliser, vous devez penser aux conseils universels qui vous permettront d’obtenir du trafic sur votre site Web et pas seulement d’être visible. Il s’agit de la visibilité en ligne, de l’utilisation d’aimants, de l’engagement avec le public et de l’application de la vente sociale. Ces conseils particuliers vous aident à définir correctement votre stratégie :
Créez d’abord une présence confiante
Toute attraction de trafic et génération de leads commence par l’image et la reconnaissance. Ainsi, vous devriez élaborer une stratégie à long terme dans laquelle vous construirez vos pages sur différents médias sociaux. Cela contribuera à la création d’une présence en ligne.
En outre, c’est aussi une question de confiance. Ainsi, avant de publier un nouveau message sur les médias sociaux, assurez-vous d’expliquer qui vous êtes, de montrer vos valeurs, d’ajouter des liens et de préparer votre public à cliquer dessus. Vos premiers adeptes peuvent être vos amis et vos collègues. Dès que vous aurez trouvé votre terrain, vous pourrez écrire aux influenceurs et lancer différents concours pour attirer les internautes.
Favoriser l’utilisation d’aimants de plomb
Il est essentiel d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web. Comment s’y prendre ? Vous devez utiliser des aimants à prospects, c’est-à-dire des éléments de valeur que les prospects considèrent comme dignes de s’abonner ou de suivre. Le lead magnet peut être un guide, un e-book, et un contenu personnalisé qui sera communiqué via des publicités ciblées.
De plus, les marques utilisent les aimants de plomb pour obtenir les emails des gens pour les campagnes de marketing par email, et vous pouvez simultanément promouvoir votre site web et obtenir de nouveaux abonnés. De cette façon, vous pouvez maximiser l’attraction du trafic sur le site Web.
Néanmoins, si vous décidez d’utiliser des aimants en plomb pour obtenir des emails, n’oubliez pas qu’il est vital de vérifier la validité des emails. Pour les prospects B2B, vous pouvez consulter le vérificateur d’e-mails suivant : https://getprospect.com/email-verifier. Il est susceptible d’aider votre campagne d’emailing à éviter les problèmes de délivrabilité.
Entamer une discussion en groupe
En même temps, vous pouvez utiliser les groupes pour insérer des liens vers votre site Web et générer du trafic. Si vous avez un site à promouvoir et que vous disposez d’un lien intéressant qui pourrait être utile à un public particulier, pourquoi ne pas le lui montrer ?
Par exemple, vous avez une entreprise de chaussures, et vous ou vos spécialistes du marketing savez des choses sur son nettoyage. Vos connaissances et votre expertise vous permettent de participer aux discussions et même d’en lancer.
Dans ce cas, vous pouvez trouver et rejoindre un groupe sur Facebook ou LinkedIn concernant le domaine dans lequel vous pouvez aider vos clients. Après en avoir trouvé un, vous pouvez rechercher les problèmes dans le groupe et proposer une solution. Commencez par des conseils simples. Si vous parvenez à entamer une conversation fructueuse, trouvez l’occasion d’insérer un lien vers votre site web ou votre blog avec encore plus d’informations. En fin de compte, recherchez des groupes pertinents pour votre niche et partagez-y votre contenu.
Appliquer le marketing vidéo
De nos jours, la promotion d’une entreprise en ligne exige que vous conceviez un contenu qui soit à la fois passionnant, attrayant et informatif. Notamment, les vidéos sont généralement réalisées en tenant compte de ces caractéristiques. La durée d’attention des utilisateurs diminue, et l’utilisation de témoignages racontés dans des vidéos peut vous aider à être intéressant.
Pour une telle approche, vous devrez utiliser YouTube et TikTok comme canaux principaux, car ils ont été créés pour ce type de contenu. Ils proposent des hashtags et des algorithmes avancés pour recommander vos vidéos à des groupes spécifiques. Si vous effectuez quelques tests, vous serez en mesure d’atteindre efficacement votre public. En outre, vous pouvez réutiliser le contenu vidéo sur d’autres médias sociaux si vous avez une présence en ligne sur différents médias.
La vente en ligne est importante
N’oubliez pas d’appliquer les techniques de vente en ligne lorsque vous faites la promotion de sites Web sur les médias sociaux. La promotion des entreprises en ligne s’articule autour de trois concepts : l’expertise, la mise en réseau et le développement des relations. L’expertise est synonyme de crédibilité et offre de la valeur, tandis que la mise en réseau vous permet d’accroître votre portée, votre couverture et vos adeptes.
Enfin, les relations sont vitales pour l’image et le retour de l’audience non seulement sur votre page mais aussi sur votre site web. Par conséquent, lorsque vous envisagez de promouvoir un site web sur Facebook ou LinkedIn, veillez à appliquer ces concepts.
Collaborer avec les leaders d’opinion
Il est certain que vous pouvez obtenir une grande couverture en utilisant des publicités ciblées. Néanmoins, si vous développez de bonnes relations avec les leaders d’opinion sur les médias sociaux, ils peuvent vous aider à faire la publicité de votre site web. À cet égard, beaucoup appliquent le marketing d’influence. Cependant, il n’est pas nécessaire de payer pour une telle couverture ; vous pouvez simplement fournir de la valeur et rechercher des partenaires.
Par exemple, vous pouvez identifier des personnes lorsque vous publiez des articles, lancez une discussion et suscitez une réponse sur LinkedIn. Vous le faites généralement en guise de remerciement pour le matériel, la recherche ou l’opinion que vous utilisez. Toutefois, si vos relations sont bonnes et que vous disposez d’un réseau étendu, vous pouvez interagir librement avec eux.
Dans votre prochain post sur les médias sociaux d’un nouveau site Web, vous pouvez taguer certains experts que vous connaissez et leur demander de commenter, de partager ou de donner leur avis. S’ils trouvent le message intéressant, ils peuvent le reposter ou le publier sur leur page, ce qui vous apportera une augmentation significative du trafic et de la reconnaissance.
Une autre option consiste à utiliser des leaders d’opinion comme influenceurs et à les payer. Vous pouvez leur écrire dans un DM ou trouver des e-mails à partir de LinkedIn. Tout est dans votre capacité à négocier qui peut se traduire par une plus grande visibilité, l’ajout de backlink SEO ou l’attraction de nouveaux leads.