ecommerce

Quelles sont les différents métiers du secteur de l’e-commerce

chef de projet ecom

Apparu en France dans les années 90, le commerce en ligne s’est depuis développé et a donné naissance à bon nombre de métiers. Vous êtes à la recherche d’emploi et souhaitez savoir quelle profession du secteur de la vente en ligne vous pouvez exercer ? Voici quelques-uns des différents métiers liés à l’e-commerce.

Chef de projet e-commerce

C’est un professionnel du commerce en ligne qui accompagne les entreprises dans l’accroissement de leurs ventes sur le web. Le chef de projet commerce travaille généralement pour une e-boutique ou dans une agence web spécialisée en e-commerce. C’est un acteur important qui intervient dans toutes les étapes d’un projet e-commerce. De l’étude de marché au suivi des actions mises en place, il planifie et suit tout de près. Il assure également le management des équipes commerciales et techniques.

Le chef de projet e-commerce développe la notoriété du site de vente en ligne pour optimiser les ventes. Il contribue donc à l’augmentation du chiffre d’affaires des boutiques virtuelles. Ses principales missions consistent à assurer la relation client, encadrer et animer une équipe au quotidien. Il est également chargé de développer les partenariats avec d’autres entreprises et d’analyser les indicateurs de performance pour ajuster la stratégie. À noter que l’exercice de ce métier requiert une formation chef de projet e-commerce.

Développeur web

C’est le développeur web qui réalise et crée les fonctionnalités d’une boutique en ligne. Dans l’e-commerce, ce professionnel de l’informatique doit rendre votre site ergonomique, facile d’accès et attrayant pour vos clients. Le développeur web prend en charge l’écriture des programmes et recherche les éventuels dysfonctionnements du site marchand. Il suit un cahier des charges auquel il participe à la rédaction avec le chef de projet tout en apportant son expertise sur les aspects techniques.

Sur les épaules du développeur web repose le bon fonctionnement d’une boutique virtuelle (nouveau service, maintenance, rapidité…). Le concepteur de site web doit maîtriser les langages de programmation front-end (CSS, HTML, Javascript) afin de rendre le site plus attractif pour les clients. La connaissance des langages back-end (PHP, Java, Python, SQL…) lui permettra par ailleurs d’ajouter des fonctionnalités au serveur.

Référenceur web

Le SEO Manager est spécialisé dans le référencement des sites Internet. Pour y arriver, il utilise l’ensemble des outils appropriés en fonction de chaque boutique en ligne (réécriture d’URL, mots-clés, liens hypertextes, intervention directe sur le contenu, …). C’est un métier essentiel du e-commerce.

L’objectif principal du SEO Manager est de faire en sorte que les principaux moteurs de recherche trouvent votre site. En outre, il met tout en œuvre pour que votre boutique virtuelle soit classée le plus haut possible dans les résultats de recherche. Tout ceci permet de générer un maximum de trafic sur le site en question. Pour atteindre son objectif, le référenceur web doit maîtriser les méthodes de référencements tels que le SEO, SEA, et SEM.

À noter que le SEO Manager est censé réaliser d’abord un audit sur les spécificités techniques du site. Cela lui permet de déceler les éventuelles anomalies qui pénalisent le référencement de la boutique virtuelle. Par la suite, il identifie les mots-clés qui définissent le mieux les produits de l’entreprise pour optimiser son référencement. Chargé de la stratégie de référencement de la boutique en ligne, il doit suivre les résultats et veiller à son évolution.

Laisser un commentaire